Thaïlande: plages et plongées, curry et coup d’Etat

Par Damien. Click here for Emma’s Thailand. Et pour les albums, cliquez ici, , ou .
WARNING: cet article est bien trop long.

Après 2 mois en Inde et 4 semaines au Népal, atterrir à Bangkok c’est un peu comme voyager dans le futur. Se retrouver tout à coup au milieu des autoroutes et des gratte-ciel, on se sent presque dans un film de science-fiction!

DSCF4902

Les bouchons sont toujours là, mais plus de bovins dans les rues. Les voitures (dont de nombreux taxis roses – oui, rose!) semblent fraîchement sorties de l’usine, et les rues sont recouvertes d’un goudron confortablement lissé. Même pas de nid-de-poule – où dormiront-elles?! (désolé). Les épais nuages des gaz d’échappement noirs, mêlés de poussière ont disparu. Plus besoin de notre masque, on respire enfin cette bonne vieille pollution invisible de délicieuses microparticules!

DSCF4896

La Thaïlande nous apparaît comme la plus “facile” des destinations touristiques. Tout semble organisé pour nous faciliter la vie, et nos 4 semaines ici s’écoulent si vite qu’on se trouve déjà en Birmanie à l’heure où j’écris ces lignes, sans avoir vu le temps passer! Quelques jours d’acclimatation à Bangkok, puis un bref passage sur l’île de Ko Samet (bien mais pas top – principal attrait = proximité de Bangkok), histoire de goûter un peu à l’eau du golfe, tout ça juste en attendant des retrouvailles chargées d’émotion avec notre amie néerlandaise Aafke, qui nous rejoint pour voyager avec nous pendant 2 semaines. On change donc un peu nos habitudes, pour voyager un peu plus “vite”, et on passe 2 semaines de “vacances” entre quelques îles au Sud avant de finir par un weekend à Chiang Mai au Nord.

DSCF5352

On a bien visité quelques temples bouddhistes pour faire un peu “culturés”, comme dirait la petite sœur, mais le principal attrait de ce magnifique pays est bien sûr à chercher le long de ses interminables côtes, et en explorant ses innombrables îles, toutes plus belles les unes que les autres! Pour nous les “points de chute” s’appelleront Krabi, Ko Phi Phi, Ko Lanta (oui, comme à la T.V.). Notre préférée, Koh Phi Phi Ley, est probablement l’un des plus beaux endroits au monde! (même malgré la plage désormais surpeuplée du film avec Dicaprio).

DSCF5208

DSCF5198

DSCF5216

On en profite donc pour faire quelques plongées (Aafke est comme un poisson dans l’eau après avoir passé tous ses chamois d’Or dans sa jeunesse), et surtout de nombreuses sorties snorkeling (masque-tuba), enfin tout ça c’est quand on est pas juste à faire les crêpes sur une plage ou au bord d’une piscine.

DSC_3969

DSC_3960

DSC_3922

Il faut dire pour notre défense qu’il fait entre 35 et 40 degrés en ce début de saison des moussons, avec une humidité dans les 80%, ça limite les possibilités d’activités physiques et culturelles, aucune culpabilité donc à se la couler douce, avec en prime la chance d’en essuyer que très peu, des moussons de saison, et d’avoir un soleil généreux dans l’ensemble.

DSCF5285

Voilà. J’en suis à parler météo. “Il fait beau, on boit des bières et on se baigne tous les jours.” ça fait message de carte postale pour grand-mère (sans les bières), mais ça résume bien notre passage en Thaïlande, et les chanceux qui parleront d’expérience culturelle ont soit réussi l’exploit de sortir des sentiers battus, soit ils mentent. Et il faudra dire à certains que “tourisme sexuel” ça compte pas comme expérience culturelle… Humour douteux? C’est malheureusement une des facettes plus sombre du tourisme local, et bien qu’ayant pris soin d’éviter tout quartier à la réputation douteuse, des hommes d’âge mûr voyageant en solitaire dans ce pays, on en croise bizarrement beaucoup (simple constat quantitatif, on a évidemment le droit d’être “d’âge mûr” et de voyager seul!!). Entre autres “spécialités” touristiques qu’on a déclinées à Bangkok, les bagarres sur ring ne nous emballent pas vraiment, les “ping-pong shows” non merci j’ai pas ma raquette, un faux-permis c’est bon j’ai le vrai, et des brochettes de scorpions c’est bon j’ai déjà mangé.

DSCF4828

DSCF4837

Ok je m’excuse au passage auprès des Thaïlandais qui me lisent (genre y’a un Thaï francophone qui tombe sur ce blog…), la Thaïlande est évidemment chargée d’Histoire et de multiples cultures, et celui qui prend l’effort de gratter un peu la couche superficielle sera certainement récompensé d’un véritable échange culturel.

DSCF4980

Oui j’admets, je suis de (très) mauvaise foi, car on a même pas essayé d’en sortir des fameux sentiers battus, mais il faut dire qu’on y est si confortablement installé, se laissant guider par le sourire constant sur les visages thaïlandais, leur élégante politesse et leur accueil si chaleureux, sans oublier leur gastronomie, délicatement parfumée et épicée, dont on raffole!

DSCF4846

La Culture attendra donc une prochaine fois, ici on profite de la présence de notre amie, on voyage plus vite, on se lève moins tôt, au profit de soirées plus longues (et plus arrosées) qu’à notre habitude!

DSCF5031

On termine ces vacances à la mode thaï par une visite de Chiang Mai au Nord du pays, où l’ambiance y est beaucoup plus tranquille, les temples ..templuesques (?!), et où surtout la gastro y est délicieuse, et ça on aime bien, au point de s’inscrire à un cours de cuisine!

DSCF5408

Chiang Mai est aussi (tristement?) célèbre pour son “Tiger Kingdom”, impossible d’y échapper en arrivant grâce aux autocollants publicitaires omniprésents, ce célèbre sanctuaire où on vient prendre son shoot d’adrénaline en s’approchant d’un des nombreux tigres qui y sont élevés. On ne va pas faire ici le procès de ce genre d’endroit: les programmes de protection/reproduction/réinsertion sont évidemment (malheureusement) nécessaires, de même qu’une mission d’information/sensibilisation du public quant aux menaces que subissent ces espèces à l’état sauvage etc. blah blah.
Mais le problème est que ce “Tiger Kingdom” semble justement n’offrir aucune information sérieuse, et qu’il se résume à un choix de “packages” pour s’approcher et se faire photographier avec des bébés tigres, ou des ados tigres, ou de jeunes adultes, ou même tout ça à la fois pour le package “VIP” le plus cher. Ça fait une jolie photo facebook, mais on s’associe de fait à un système assez obscur où de nombreuses questions restent sans réponses claires/satisfaisantes (les tigres sont-ils drogués? maltraités? d’où viennent les tigreaux? où partent les adultes? etc.)

tiger-160601_150

Bon, on avait dit qu’on ne ferait pas de procès… Vous aurez compris qu’on a décidé tous les trois d’un commun accord de ne pas le visiter. Je ne mettrai donc pas à jour ma photo de profile facebook avec une impressionnante photo à côté d’un tigre. C’est vrai que ça a de la gueule comme photo. N’hésitez pas à réagir en commentaire à ce post si vous voulez lancer le débat!… Petite digression, rien à voir, quoiqu’en parlant du rapport Homme/grand prédateur menacé, ne manquez sous aucun prétexte le documentaire “Blackfish” où on ne parle pas de tigres en captivité, mais de gros mammifères marins…

DSCF4886

Voilà. Fin de digression, retour à Bangkok, où on dit au revoir à notre amie Aafke qui re-part en Europe, sans bagage, puisqu’elle a confondu son sac avec un autre identique lors d’une traversée en bateau (c’est ça d’acheter un sac chez décat’). Voyageur c’est un vrai métier à risque!

On fait notre demande de visa pour le Myanmar (Birmanie), et en attendant on se repose à Bangkok (les vacances ça fatigue!), et n’ayons pas peur des Grandes Formules, c’est à ce moment précis que l’inattendu se produit (voix de Pierre Bellemare), tel un coup de tonnerre: on a rendez-vous, avec l’Histoire !

Thaksin

Bon ok, en vrai la Thaïlande c’est un coup d’État tous les 10 ans, et ça va donc se passer tout en douceur…

Rewind. Petit rappel des faits: le dernier coup d’État en date est celui de 2006, où le premier ministre de l’époque, un certain “Thaksin”, se fait rafler le pouvoir par l’armée qui profite de son absence alors qu’il buvait des margaritas peinard sur un roof-top de New York (info à vérifier). L’armée a fini par faire voter une nouvelle constitution et organiser des élections, mais de nombreuses affaires de corruption ont entretenu une instabilité permanente (ils ont pas la chance d’avoir comme chez nous des politiciens incorruptibles!), sans compter les manipulations judiciaires, le tout pour pouvoir alimenter grassement les arguments des deux camps: on a tous entendu parler dans les médias ces dernières années des affrontements entre pros- et antis- Thaksin, les fameuses “chemises rouges” et “chemises jaunes”, puisqu’ils ont eu la bonne idée d’adopter un code de couleurs, ça aide à savoir qui joue dans ton équipe.

Soccer_Jersey_Yellow-Red_(stripes)

Mais on devrait pas rire avec ça, car le problème de ce jeu de chemises rouges/jaunes c’est qu’ils ont oublié d’inscrire l’interdiction des grenades dans leurs règles. Le role de l’arbitre est assuré par l’armée, qui en plus d’être de fait partisane, a aussi malheureusement la gâchette facile. Bref, après avoir perdu les lecteurs qui avaient autre-chose à faire de leur journée que de se coltiner cet article trop long, on vient de perdre les autres pour cause d’excès d’humour noir, et manque de respect envers les bien trop nombreuses victimes des affrontements des 10 dernières années.
Fast forward, on est maintenant le 20 mai, Aafke nous quitte, et (aucun lien de causalité) l’armée déclare la loi martiale, afin de rétablir l’ordre après un énième débordement sanglant la semaine précédente. “ce n’est pas un coup d’état” qu’ils disent. Le lendemain, le 22 mai (oui, j’ai oublié le 21, mais comme il se passe rien..), jour de la sortie de “X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST” – oui, celui avec Omar Sy qui joue dedans, mais qui parle pas, suivant à la lettre la recette-miracle hollywoodienne de Dujardin (même si l’oscar semble ici hors de portée), on s’empresse donc d’aller au cinéma. Le film nous plaît bien, Jennifer Lawrence est décidément parfaite dans le rôle de Mystique, mais le propos n’est pas là. Un peu plus tôt dans la journée, l’armée réunissait les principaux leaders des différents partis, soi-disant pour des négociations, et en fait ils annoncent que si-si, même s’ils avaient dit que non-non, finalement, tout-bien réfléchi, ils font un coup d’État. C’est pratique, ils ont les leaders des jaunes et des rouges sous la main, donc ils les enferment tous (enfin surtout les rouges). Les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits, et un couvre-feu est imposé entre 22H et 5H. Personne n’avait pensé à nous prévenir, et on a pas lu la presse entre 14H et 17H. On sort du film, il est 20H, on trouve ça bizarre que le cinéma semble fermer ses portes si tôt. On se balade un peu, on s’arrête pour les traditionnels “pad-thai” et “curry vert” quotidiens, et puis au final on rentre à l’hôtel, il est 21H45. Dans “notre” rue, un enfant prend son bain, tout va bien.

DSCF5460

Ce n’est qu’en franchissant la porte que le gardien nous regarde d’un air soulagé “enfin vous voilà, vous ne pouvez pas rester dehors, c’est bientôt le couvre-feu!”. On allume la télé, et on voit que toutes les chaines diffusent les mêmes slogans militaires et chants patriotiques. On se dit qu’on aurait dû y penser, “loi martiale” ça rime souvent avec “couvre-feu”. On le saura, pour la prochaine fois.

DSCF5461

Voilà. Mine de rien, on a vécu à notre manière cette journée de coup d’État, qui met un terme à notre étape thaïlandaise, d’une manière des plus originales. Affaires à suivre donc, en Thaïlande, mais pour ça il faudra écouter PPDA aux infos (Quoi?! C’est plus PPDA?!)

DSCF5466

Le lendemain, le 24 mai (oui le 23 on a rien fait), on range les masques et tubas, on rechausse nos sandales de voyageurs au long cours, et on s’envole pour notre prochaine destination: le Myanmar!

Advertisements

Any comment welcome!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s