Passages (obligés) en métropoles : Delhi et Kolkata

Par Damien. Click here for Emma’s post. Et cliquez ici pour l’album photos!

Apres notre passionnant voyage au Rajasthan et avant de découvrir un joyau méconnu de l’Inde, on fait escale en métropole, puisque le train nous dépose à Delhi, d’ou on s’envolera pour Calcutta, point de départ vers les Iles Andaman et Nicobar.

DSCF3836

À Delhi, on fait la connaissance « d’amis d’amis », Claire et Laurent, expatriés ici depuis quelques années, tous les deux enseignants, la vie en Inde pendant les périodes de cours, en France pendant les vacances d’été et d’hiver. La richesse humaine et culturelle d’une vie d’expatriés, mais le pays, la famille et les amis deux fois par ans. Une vie intense qui donne envie, voire donne des idées…
C’est donc lors d’un diner (apéro) improvisé qu’on échange sur nos expériences indiennes, et on note les bonnes adresses de Delhi et les visites à ne pas manquer.

DSCF3802

Mais malgré cette belle rencontre et notre bonne volonté, notre bref passage à Delhi confirme notre peu d’enthousiasme pour les grandes villes en général, et on finit par s’étourdir de l’intensité de la vie dans la capitale, de l’encombrement permanent du quartier de Paharganj ou on a posé nos valises, les mains baladeuses (pour Emma, bizarrement rien pour moi !) dans la marée humaine du sanctuaire du Nizamuddin, la misère et la maladie auxquelles on pensait s’être “habitué”, mais ici présentes à chaque coin de rues, et l’atmosphère souvent poussiéreux et pollué, inévitable dans ces immenses centres urbains, avec plus de 20 millions d’habitants tout de même !

DSCF3782

On apprécie cependant la richesse architecturale de la capitale, et la grandeur des nombreux édifices religieux de la ville, à l’image de l’immense mosquée du Jama Masjid (capacité de 25 000 fidèles quand même) ou on a beaucoup aimé la vue depuis le haut du minaret !

DSCF3799

DSCF3820

On notera également la magnifique robe prêtée à Emma après que sa tenue, pourtant couverte des épaules aux chevilles avec châle sur la tête, soit toujours jugée indigne du lieu…

DSCF3807

On quitte Delhi avec notre premier vol en Inde à destination d’un autre monstre urbain, Calcutta, ou Kolkata du nouveau nom officiel, souvent associé dans nos esprits à Mère Theresa et ses batailles pour les pauvres et les malades des bidonvilles.

DSCF3851

En voyant les rickshaws tirés à main nues, comment ne pas penser au film du début des années 90 « La Cite de la joie », qui m’avait particulièrement marqué étant enfant, comme j’imagine bon nombre de ma génération.

DSCF3847

Calcutta n’est cependant qu’une brève escale, dont on n’aura qu’un infime aperçu, car on s’envole déjà pour notre dernière destination en Inde, les Iles Andaman.

Advertisements

Any comment welcome!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s