Agra et le plus beau mausolée du Monde

Par Damien. Click here for Emma’s Agra. Et cliquez ici pour l’album!

Dans le train de nuit depuis Varanasi, on doit arriver au petit jour à Agra. On se réveil avant l’heure, de peur de manquer l’arrêt, et immanquablement le train a pas mal de retard, mais on approche finalement du but, et je remarque sur le plan qu’on va traverser un pont avant d’arriver à la station, j’imagine que la vue pourrait être sympa, et on ne sera pas déçu. La brume matinale nous laisse tout juste distinguer ses contours, ses tours, ses coupoles, son profil devenu si célèbre: le Taj Mahal se dessine devant nous!

DSCF2684

Ni une ni deux, on saute dans le premier tuktuk venu, en direction d’une auberge bon marché (Saniya Palace), bien loin d’un “palace” mais réputée pour la vue depuis son restaurant sur le toit, et je dois dire qu’on a connu pire comme endroit pour petit-déjeuner…

DSCF2690

Mais le Taj Mahal késkecé? Un mémorial, un mausolée, bref une tombe, en effet, vous connaissiez certainement la petite histoire, ce roi moghole (“Shah Jahan”) qui voulu rendre hommage à sa femme défunte et construisit au milieu du 17e siècle ce magnifique monument, probablement l’un de plus beaux du monde.

DSCF2752

Tout le monde trouve ça tellement romantique, alors après c’est vrai que sa femme n’était qu’une de ses nombreuses femmes, normal à l’époque bien sûr, et encore aujourd’hui selon les cultures (et les personnes), mais détail qui déjà casse un peu le mythe pour certain(e)s. L’histoire raconte aussi moins souvent que le roi en question avait du tuer plusieurs membres de sa famille pour accéder au trône, et qu’à la fin de son règne un de ses fils va tuer les deux autres, et emprisonner son père pour lui succéder. On se rappelle de notre guide lors de la visite du parc de Bandhavgarh quelques jours plus tôt, qui nous explique que l’année précédente une nouvelle portée de tigres était née, et qu’ensuite en grandissant les frères s’étaient entretués, “typiquement moghole” nous avait-il dit!

DSCF2776
(photo qui n’a rien à voir: superbe moustique venu ce jour-là se rafraîchir sur l’auréole de ma bière)

Une fois bien imprégné de cette sublime vue du Taj, on part visiter le Fort d’Agra.

DSCF2699

Car si la ville est célèbre pour son Taj Mahal, son fort construit au 16e siècle par Akbar est également d’une beauté rare, en particulier grâce aux extensions construite par Shah Jahan, son petit-fils (oui, celui-même qui a construit le Taj, c’est bien vous suivez!), et on y retrouve les même détails sculptés dans le marbre et incrusté de pierres précieuses, un vrai régal pour les yeux!

DSCF2726
DSCF2723

Le lendemain on arrive pas à se lever assez tôt pour l’aube, et on choisit donc l’aurore pour visiter le Taj, ambiance Disneyland avec forte concentration d’appareil photos et de faux sourires crispés pendant la pause. La visite de l’intérieure du monument (donc de la tombe) ne restera pas vraiment un bon souvenir, serrés les uns contre les autres, suffocant dans un nuage de transpiration, pendant que les sifflets stridents et assourdissants des gardiens rappellent que les photos sont interdites, mais heureusement on est à peine rentrés qu’on ressort déjà, car si le Taj semble géant d’extérieur, il est en fait assez petit à l’intérieur.

DSCF2803

Bref, on conseillerait pas forcément de visiter le Taj, puisque les détails des sculptures du marbres sont mieux visibles et accessibles au fort, et qu’il existe de nombreux points de vue magnifiques pour admirer l’ouvrage, mais en même temps peut-on vraiment venir à Agra sans visiter le Taj Mahal?… Et puis surtout c’est seulement à l’intérieur qu’on peut profiter du reflet du temple sur les fontaines centrales, qui reste je trouve le plus beau cliché du Taj, même avec les brochettes de touristes de part et d’autre.

DSCF2814

Fin de la visite d’Agra, on poursuit vers l’ouest, où le Rajasthan nous attend!

Advertisements

Any comment welcome!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s