Mumbai

Par Damien. Click here for Emma’s Mumbai. Et cliquez ici pour les photos!

Le bus nous dépose au petit jour sur un carrefour chaotique au Nord de Mumbai, anciennement Bombay pour les nostalgiques, et un rang de taxi appâte les touristes perdus et mal réveillés de leur nuit en bus trop climatisé. Un homme nous montre la grille de tarifs sur un document plastifié, pour lui donner un air officiel. Traitement de faveur pour les touristes, c’est quatre fois le prix suggéré dans notre guide, et la négociation commence.

DSCF2323

Face à un interlocuteur quelque peu agressif et parlant beaucoup trop fort (on est toujours mal réveillés), on finit par partir à pied, et on saute dans un taxi au carrefour suivant, qui nous accorde le tarif au compteur, pour un coût final proche du montant prévu. Anecdote qui résume bien la face moins reluisante de notre quotidien, car payer une course l’équivalent d’à peine 5 euros au lieu des presque 20 demandés plus tôt, c’est une bataille futile pour le touriste radin, mais une guerre nécessaire pour le backpacker qui espère respecter son budget mensuel!

DSCF2308
DSCF2315
DSCF2329

On découvre donc aujourd’hui Mumbai, et on tombe très vite sous les charmes de ses jardins, son architecture (plus belle gare de l’Inde!), ses cinémas (Bollywood!), ses restaurants, parfois chics mais toujours excellents, et on est surtout très content de retrouver ce concept de réserver un peu d’espace de chaque côté des voies pour les piétons: des trottoirs! Partager l’espace urbain avec bus, voitures, tuktuk, vélos et vaches fait clairement parti du charme des rues indiennes, mais ça devient quand même vite fatiguant de devoir toujours être vigilants. (exemple illustré ci-dessous, à Jodhpur…)

DSCF3064

Ici à Mumbai, on se balade tranquillement dans les différents quartiers du Sud, en passant par le Dhobi Ghat, le fameux quartier des blanchisseurs, où est étendu à perte de vue le linge du jour lavé à la main, contrastant avec l’arrière plan d’immeubles de verres en construction.

DSCF2360

DSCF2374

Bye-bye Mumbai, tu nous a bien plus, mais on doit maintenant embarquer à bord d’un train pour Katni, dans l’Etat voisin du Madya Pradesh, proche du Parc National de Bandhavgarh (prononcé “ban-da-ga” c’est plus facile), connu pour accueillir l’une des plus grandes densités de Tigres! (cliquez ici pour nos quelques photos!)

S0222460

Forte densité toute relative, car le malin félin reste difficile à repérer, et notre safari nous laisse sur notre faim, sans le moindre prédateur ni félin ni canin à l’horizon, seuls quelques cerfs certes très photogéniques. Tant pis, la prochaine fois, qui sait, pour le moment direction Varanassi!

Advertisements

2 thoughts on “Mumbai

  1. Coucou les vacanciers ou plutôt les aventuriers,
    Merci mille fois pour la mise à jour de votre blog! Ce matin, decouverte de vos messages et vos superbes photos, de quoi commencer une belle journée avec une grande énergie!
    A bientôt. Peut être faut il se préparer pour aller au taff 🙂
    Bisous à vous deux et profitez au max .Eliane

    • Plus d’un mois sans mise a jour, il etait temps… On devrait en publier plusieurs nouveaux dans les jours a venir, attention donc a ne pas etre en retard au travail si tu veux tout lire le matin au reveil! 😉 bisous!

Any comment welcome!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s