Les backwaters de Kerala

Par Damien. Click here for Emma’s Kerala. Et cliquez ici pour les photos!

Après une nuit dans notre premier train indien depuis Madurai, agitée pour Emma, étonnamment confortable dans mon cas, on arrive enfin dans l’Etat de Kerala, au sud-est de l’Inde, connu pour ses “backwaters” (réseaux d’innombrables rivières, lacs et canaux) sur lesquels on embarque fissa pour une journée de croisière reliant les villes de Kollam et Alleppey, une petite centaine de kilomètres plus au Nord.

DSCF1493

La navigation est agréable et paisible, agrémentée par les signes amicaux des pécheurs sur leur barque, ou manoeuvrant l’un des nombreux filets chinois, et par les salutations des enfants se promenant le long des canaux ou se baignant joyeusement dans cette eau pourtant à la couleur douteuse, et infestée de méduses!

DSCF1424

DSCF1429

DSCF1482

DSCF1498

DSCF1442

On croise également des dizaines de “house-boats”, ces véritables maisons flottantes, faites de bois et de chaume (ou d’une vieille bâche, faute de chaume), sur lesquels les touristes se dorent la pilule au soleil, et dégustent les mets préparés par les cuisiniers à bord. Une excursion de ce type sur un ou plusieurs jours sur un bateau privé est très populaire au Kerala, mais légèrement chère quand on voyage comme nous à petit budget, et on décide de se satisfaire de l’aperçu des backwaters offert par notre navigation Kollam-Alleppey.

DSCF1470

DSCF1471

On s’installe dans une auberge proche du quai d’arrivée, et on partage le repas offert par notre hôte avec les autres voyageurs de passage, un couple de flamands et un autre d’israéliens, habitants la Cisjordanie. Une première pour nous, nos voisins de chambre nous racontent donc leur quotidien dans cette région disputée, alors que leurs “ennemis” (sic) vivent dans la maison voisine. On évite délicatement un débat d’opinion sur le conflit israélo-palestinien, et on discute sans tabous mais respectueusement, d’autant que notre hôte est musulman, mais tout le mode reste modéré, le propriétaire racontant d’ailleurs comment son voisin de droite est chrétien, celui de derrière hindou, sans que leur divergences de croyances religieuses ne posent le moindre problème, et nous dépeint une Inde (ou tout du moins un Kerala) ou les multiples religions cohabitent harmonieusement.

Une belle histoire dont on reste cependant légèrement sceptiques à l’échelle du pays, quand on sait les persécutions qu’ont connus les minorités religieuses (80% des indiens sont hindous), notamment les musulmans et les sikhs, et les séries d’attentats commises en retour par les rebellions des minorités en question, voire même les hindous extrémistes eux-même s’ils estiment leurs dirigeants trop conciliant, à l’image de l’assassinat du Mahatma Gandhi.

Certaines tensions d’ailleurs restent d’actualité, en particuliers dans la situation complexe du Cachemire, région disputé depuis la partition de l’Inde entre musulmans et hindous après l’indépendance acquise face aux britanniques en 1947 (pour faire simple, la région musulmane à l’ouest devenant la Pakistan, et celle à l’est le Bangladesh), mais le Cachemire reste indécis pendant un temps, provoquant des disputes territoriales entre l’Inde, le Pakistan, et même la Chine qui a voulu participer à la fête, puisqu’elle s’amusait déjà au Tibet, pourquoi s’arrêter en si bon chemin? La situation aujourd’hui semble apaisée (heureusement d’ailleurs, car on parle quand même de trois grosses puissances nucléaires dans cette histoire!), et le Cachemire reste divisé en trois zones administrées par les différents pays.

Voila pour la petite parenthèse politico-historico-religieuse! Demain, départ pour Cochin, à quelques heures de bus en continuant notre remontée le long de la côte ouest indienne.

DSCF1508
(photo d’une des énormes chauves souris d’Alleppey, aucun lien avec le contenu de ce post)

Advertisements

Any comment welcome!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s