Sucre, ses zèbres et ses dinosaures

Par Damien. Click here for Emma’s post. Et les photos de Sucre sont ici!

On quitte Potosi pour redescendre un peu en altitude, vers la capitale de la Bolivie, Sucre.

DSCF6553

Non, contrairement à ce qu’on pense, la capitale n’est pas La Paz. “Oui mais La Paz c’est la plus grande ville de Bolivie, donc c’est normal de se tromper!”… Erreur à nouveau, la plus grande ville c’est Santa Cruz! Ok, en pratique, gouvernement et diplomatie, tout se passe à La Paz, Sucre n’a le titre honorifique de capitale que pour y héberger la Cour Suprême. Bref, on n’a le droit de se tromper sans avoir honte lorsque la question tombe au Trivial Poursuite.

DSCF6551

Potosi-Sucre donc, 3h de bus sous le regard fixe d’une vieille dame bolivienne qui tourne la tête dès qu’on la regarde, et se retourne à nouveau pour observer Emma dès qu’on regarde ailleurs. Il faut dire qu’avec le soleil, les cheveux d’Emma virent un peu au roux, elle l’a surement prise pour une sorcière, Emma aurait probablement fini au bûcher à son époque! Ça nous aura bien fait marrer pendant une bonne partie du trajet en tout cas!

DSCF6633

Un calin de zèbre en traversant la rue?

DSCF6563
On pose nos valise pour un petit break citadin dans cette plaisante ville aux murs blancs où il fait bon vivre, ses parcs ombragés, ses délicieux restaurants toujours si bon marché, ses jus d’oranges pressés par les vendeurs ambulants croisés à chaque coin de rue, ses zèbres sécurisant avec humour les passages piétons (zebra crossings en anglais), ses chocolats locaux, ses dinosaures…

DSCF6608
Car dinosaures il y a, enfin leurs traces tout du moins, sur la colline de Cal Orko surplombant Sucre a en effet été découvert l’un des plus grands sites de traces de pas de dinosaures au monde, au milieu d’une carrière de ciment toujours active. On les observe à la jumelle car pour les protéger de l’érosion le public est restreint à la colline opposés, mais ça reste une expérience unique de voir les traces de ces monstres qui nous ont tous fascinés dans notre enfance, en particulier si comme nous vous êtes de la génération Jurassic Park.

DSCF6594

Cal Orko

On achète ensuite nos billets de bus vers La Paz, en choisissant le confort “cama” (siège plus larges et inclinables) comme à notre habitude sur les trajets de nuit, et là surprise, les sièges peuvent s’incliner complètement à l’horizontal, le luxe!

…c’était sans compter sur cette dame et sa petite fille qui rentre clandestinement dans le bus quelques minutes plus tard, se réfugiant dans la cachette idéale, l’espace derrière nos sièges! On se regarde en souriant, le luxe en Bolivie, c’était trop beau pour être vrai!

Advertisements

Any comment welcome!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s