San Pedro de Atacama et son désert

Par Damien. Click here for Emma’s post. Et pour les photos c’est ici!

Après ce petit break citadin à Santiago/Valpo, on reprend la route avec un petit 24H de bus vers le nord du Chili, au coeur du désert d’Atacama, le plus aride du monde.

Cacti in Atacama

Cacti in Atacama

Orientation chaotique

Arrivé à destination, San Pedro de Atacama, la station de bus n’est pas la même que celle marquée sur notre plan, enfin ça on le comprendra plus tard, car en attendant on pense être de l’autre côté de la ville, et la route (chemin poussiéreux) qui selon nous mène vers le centre, nous conduit en fait au milieu de nulle part. Fatigués par les deux douzaines d’heures de bus, on ne pense même pas à juste demander la direction du centre, et on demande à un passant la direction vers la rue où on avait repéré une petite auberge bien réputée. Mais ici personne ne connait le nom des rues, alors qu’il y en a probablement qu’une dizaine. On demande à une autre dame qui sort de chez elle le nom de la rue actuelle, espérant se repérer sur notre plan, mais elle ne le connait pas. Elle ne sait donc pas où elle habite.

On finit par trouver notre adresse, murs en adobe et toit en paille, bambous et bois de cactus, comme toutes les maisons de la ville, et on peut enfin se reposer un peu avant de partir à l’aventure!

Bunkbeds and roof

Bunkbeds and roof

L’aventure!

Enfin l’aventure ici, ça consiste surtout à prendre un mini-bus avec une douzaine d’autres touristes (voire trentaine selon les compagnies), qui nous conduit à plus de 4200m par monts et vallées, avec de multiples “arrêts photos” pour immortaliser les panoramas et autres villages indigènes. On ne boude pas notre plaisir face au désert de sel du salar de Atacama, aux lagunas Miscanti, Miñiques, et surtout le magnifique laguna Tuyajto, mais on se rend vite compte que les tours en mini-bus avec des guides plus ou moins intéressants et un emploi du temps chronométré, c’est pas vraiment notre tasse de thé!

DSCF5099

Salar de Atacama

DSCF5211

Laguna Tuyajto

Mais on n’a pas vraiment le choix, les principaux centres d’intérêt sont à plusieurs heures de chemins parfois chaotiques, et si les VTT qui se louent à chaque coin de rue semblent une excellente alternative pour visiter les environs immédiats, rien n’est vraiment plat dans ce désert, et avec notre première expérience de l’altitude on est en permanence fatigué.

Geysers et paysages lunaires

On poursuit donc nos visites-mini-bus avec un départ très matinal pour admirer au lever du soleil les geysers d’El Tatio, à 4200m d’altitude. Impressionnante expérience sensorielle de voir, entendre et sentir (!) ces eaux bouillonnantes jaillir de terre!

DSCF5338
On finit même par y goûter, avec un petit bain dans une piscine naturelle, des courants parfois brulants et le fond de pierres chauffées par l’intense activité volcanique souterraine.

Bathing in arsenic laced hot springs!

Bathing in arsenic laced hot springs!

Dernière sortie, pas de mini-bus, mais un petit trek à travers les vallées aux abords de la ville, principales attractions de San Pedro: la vallée de la Mort et la vallée de la Lune.

DSCF5484

Las Tres Marias

Las Tres Marias

Des paysages donc lunaires (voire martiens) avec ces roches faites de sable et de sel, aux couleurs si chaudes, qu’on admire jusu’au coucher du soleil.

DSCF5584
Le dernier jour on se remet de nos émotions et on se repose à San Pedro, les photos typiques vous montreront des petites rues désertes, mais la réalité est beaucoup plus touristique, avec en haut du podium les Français qu’on entend à chaque coin de rue!

DSCF5614
On comprend sans mal le succès de cette destination qui a tant à offrir, et on se sent si bien dans ces paysages désertiques qu’on décide d’ajouter une petite boucle vers le côté argentin de la frontière, avant de poursuivre en Bolivie.

Advertisements

One thought on “San Pedro de Atacama et son désert

  1. Bonsoir les aventuriers, vous nous faites rêver par vos msg et photos, diverses et variées, toutes plus belles les unes que les autres. Nous partageons votre bonheur et votre aventure. Continuez à nous faire rêver 🙂 Bonne continuation, bisous à tous les 2

Any comment welcome!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s