Parc national Torres del Paine: “W Trek”

Par Damien. Click here for Emma’s W trek, in English. Et les photos ça se passe ici.

Après notre échauffement autour du Fitz Roy et Cerro Torre en Argentine, on passe la frontière chilienne, et nous voici parti vers le parc national Torres del Paine, pour un trek de 5 jours surnommé “Trek W” pour la forme de sa trajectoire.

Puerto Natales

Puerto Natales

Arrivés à Puerto Natales, point de chute des randonneurs, toujours accompagnés de Paul le camarade d’outre-Manche, nous posons nos valises dans une auberge de jeunesse recommandée par le Lonely Planet, l’Erratic Rock: comme souvent sous conseil du fameux guide, nous arrivons donc dans une auberge où les propriétaires et le personnel sont américains! (comprendre étasuniens, le sud-américain est d’ailleurs toujours très susceptible sur la confusion Amérique = États-Unis) On aurait préféré atterrir dans une adresse locale, mais Mauricio le chilien qui nous accueille est très sympa, et l’auberge nous loue tout le matériel nécessaire pour la randonnée, ce qui nous simplifie pas mal l’organisation.

Et pour le reste, il y a Eurocard…

Tout juste le temps de retirer nos billets Monopoly de 20.000$ (car on est passé par la case départ), de compter en riant la fortune de billets colorés, que j’y oublie au passage ma CB dans le distributeur. Quelle idée de donner les billets avant de rendre la carte ?! On n’aura donc plus que le carte d’Emma pour le reste du séjour… Nous organisons donc la logistique matériel et nutritive pour les 5 jours suivants. 2 tentes, 3 duvets (résistant à -9°C soi-disant), 1 réchaud, 2 bonbonnes de gaz, 2 kg de spaghettis, 1.5 litres de sauce tomate, 3 saucissons, 3 paquets de pains, 3 jambons, 4 boites de fromage, 4 pommes, 12 bananes… Et du chocolat, beaucoup de chocolat. On n’est pas les champions de l’optimisation pondérale, mais on ne mourra pas de faim, si on résiste au froid.

Car on est toujours en hiver ici, bien loin de la haute-saison pour cette célèbre randonnée, la plupart des campements et refuges du parc sont d’ailleurs toujours fermés… donc gratuits!

Day 1 – Refuges fermés, sentiers fermés

On part à l’aube vers le parc, avec quelques arrêts sur le chemin nous offrant des points de vues prometteurs de la beauté du spectacle qui nous attends.

DSCF3964

On arrive enfin à l’entrée du parc, où le “park-ranger” nous accueille, indiquant sur le plan les quelques sentiers fermés à cause de la neige et la glace. On nous avait dit la même chose pour le Fitz Roy la semaine précédente, on comprend donc qu’il faudra faire attention aux glissades, mais que ça reste praticable, les guides se déchargeant simplement de toute responsabilité en annonçant que les sentiers sont fermés… Le premier jour est relativement facile, le sentier étant majoritairement plat à travers les plaines menant vers le 1er campement, avec de superbes vues sur les Cuernos et les Torres et les lacs Pehoé et Nordskrisprolls (après vérification, ça s’écrit en fait Nordenskjöld, et ça se prononce… pas, car c’est suédois).

Day 2 – Lago Grey

Certes le printemps approche, mais on va toujours descendre dans les températures négatives la nuit, et une fois notre premier campement établis près du refuge Paine Grande, on est légèrement anxieux du problème, énumérant le nombre de couches vestimentaires qu’on portera cette nuit. J’entends déjà les vrais baroudeurs qui me diront que la meilleure façon d’avoir chaud c’est de ne porter aucun vêtement dans le sac de couchage, mais le vent glacial qui se lève ce soir là ne donnera pas vraiment envie de vérifier l’hypothèse.

A frosted tent

A frosted tent

Au réveil, une jolie nappe de glace recouvre d’ailleurs notre tente. On n’a pas beaucoup dormi à cause du froid, et on s’avoue mutuellement avec Emma qu’on a eu le même réflexe pendant la nuit: vérifier à plusieurs reprises que le sac de couchage à notre côté bougeait légèrement. Oui, elle/il respire encore…

Les membres toujours engourdis, on entame néanmoins au petit matin le premier “trait” du W, en direction du magnifique lac et glacier Grey.

Lago Grey

Lago Grey

Day 3 – Valle del Francés

La deuxième nuit (campamento Italiano) est bien moins froide que la précédente (on a surtout rajouté quelques couches supplémentaires, et la couverture de survie sur la tente), et c’est dans une forme (quasi) olympique que nous franchissons la Valle del Francés, un des “sentiers fermés”, longeant l’imposant Cerro Paine Grande qui nous offre pour l’occasion le spectacle assourdissant de nombreuses avalanches (versant opposé, je rassure les inquiets) qui se déversent sur le glacier del Francés.

Arrivés au milieu de la pointe centrale du “W”, et donc déjà à mi-chemin du trek, un interminable panorama nous récompense.

DSCF4113

Day 4 – Enfin des nuages!

Après une nuit près du chaleureux refuge des Cuernos, on passe notre 4e journée sous les nuages, qui se trouve être par chance la moins spectaculaire des étapes. Car les trois premiers jours, on n’a pas croisé un nuage (ni un chat), chose apparemment très rare dans la région (le ciel bleu, pas les chats). On arrive au campamento Chileano pour notre dernière nuit. On déneige la plateforme (?!!), et on pose la tente.

Last stop - Campamento Chileno (closed)

Last stop – Campamento Chileno (closed)

On sympathise autour d’un délicieux chocolat à l’eau chaude avec nos (seuls) voisins: Tom, le gaillard aux dimensions américaines, et Alex le multi-culturel hispano-anglo-autrichien, les deux vivants à Santiago. La mayonnaise prend, et on décide de partir ensemble le lendemain pour la dernière étape, le lever du soleil sur Torres del Paine!

Day 5 – Dopés à l’adrénaline, du réveil au Dieciocho

Réveil donc (très) matinal pour la 5e et dernière journée, et départ pour une heure de marche de nuit, à la seule lueur de la lune et des étoiles! …Et de la lampe frontale d’Emma, la mienne ayant rendu l’âme.

Gloaming

Gloaming

On arrive enfin, après un long effort sur une moraine enneigée et glacée, au mirador de Los Torres, juste après le lever du soleil qui projette sa chaude lumière matinale sur les Torres, se reflétant sur le lac gelé. On est fatigué, on a froid, mais on est heureux! (et je sais pas vous, mais nous quand on est heureux on prend des poses ridicules sur les photos)

Mission accomplie!

Mission accomplie!

Dernière descente, toujours sous le soleil, à croire qu’il fait toujours beau ici, mais on nous assure que non, et retour vers Puerto Natales, où on décide de célébrer comme il se doit la fin de notre trek. Hasard du calendrier, on part festoyer le jour même où les chiliens célèbrent leur fête nationale du 18 Septembre, le “Dieciocho”. On commence par un festin autour d’un “asado” d’agneau: au Chili comme en Argentine, la Parilla (sorte de bbq) ou l’Asador (broche inclinée sur le feu) sont les indispensables de toute célébration un tant soit peu ambitieuse. On rejoint ensuite les compères Alex et Tom au pub local, celui que tout le monde ici nous recommandait, le Baguales.

W-trek célébration avec la dream-team

W-trek célébration avec la dream-team

L’ambiance suivant la courbe de l’alcoolémie, on profite qu’Alex et Tom soient hispanophones pour sonder les locaux sur la meilleure option pour prolonger la soirée, et on atterrit dans un gymnase converti en salle des fêtes pour le Dieciocho.

DSCF4255

Toujours floue…

Un orchestre bien fourni assure la bande son, jeunes et moins jeunes dansent la Cueca (danse nationale chilienne) et le “piscola” coule à flots (pisco, l’eau de vie traditionnel, et coca-cola). Les sourires sont contagieux, les rires généreux, et l’ambiance si conviviale qu’on se croirait à une fête de famille! On refuse poliment une invitation pour une after, car il est déjà 6H. On a le W-trek dans les jambes, 24H plus tôt on partait randonner à la lampe frontale, mais rien ne pouvait nous empêcher ce soir de danser toute la nuit sur cette musique traditionnelle si entraînante! Et le piscola a peut-être aidé un peu.

Advertisements

Any comment welcome!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s